Envi de courir le Marathon de Venise 2023 ? Nous vous proposons un programme vous permettant de profiter de la ville de Venise tout en participant à son marathon emblématique. Vous saurez que vous vous rapprochez de la ligne d’arrivée en terminant dans les sublimes rues de Venise. Vous préférez une distance plus courte ? En plus de ses 10 km, l’organisation propose pour la première fois le semi-marathon en 2022.
Participer au marathon de Venise, c’est d’abord courir, une partie des 42,195 kms dans la très belle région qui entoure la ville. Puis le parcours vous emmènera finir dans la ville la plus romantique du monde. Vous serez acclamé par une foule de spectateurs et de touristes surpris de voir la place Saint Marc traversée par une masse de coureurs. C’est ce mélange étonnant d’une grande course dans un lieu de culture et de charme qui donne au marathon de Venise toute son originalité.
La ligne de départ sera située dans la ville de Stra, dans les jardins de la Villa Pisani qui ouvre exceptionnellement ses portes aux marathoniens ce jour-là. Le circuit vous permettra de longer la Riviera del Brenta bordée par de nombreuses villas typiquement vénitiennes. Vous continuerez votre effort, dans les centres villes de Marghera et Mestre pour atteindre le parc de San Giuliano. Vous emprunterez le célèbre Ponte della Libertà, long de 4kms vous permettant d’entrée dans Venise. Après avoir passé le port de Venise, vous rentrerez dans le centre par le Canale della Giudecca. Un pont flottant, spécialement réalisé pour l’occasion, vous permettra de traverser le grand Canal. Après avoir atteint la Piazza San Marco, vous apercevrez le palais des Doges pour atteindre la ligne d’arrivée à la Riva Sette Martiri où votre médaille finisher vous attendra. De manière général, le parcours du marathon est plutôt plat même si quelques ponts sont à passer, notamment dans Venise.
Côté logistique, les organisateurs prévoient des ravitaillements en eaux tous les 5 km. Des gateaux, fruits et boissons énergétiques seront à votre disposition à partir du 20ème kilomètre. Un vestiaire vous permettra de déposer vos effets personnels pour les récupérer à l’arrivée du marathon. Des navettes sont mises à disposition des coureurs pour rejoindre la zone de départ, puis Mestre après la course. Vous pouvez participer en tant que compétiteur si vous possédez une licence d’athlétisme française (y compris le pass J’AIMECOURIR.FR à 30€) ou bien une RunCard italienne à 15€ ainsi que d’un certificat médical au format italien. Au besoin, nous pouvons vous aider pour la l’obtention de la RunCard. Si vous êtes non-résident italien, vous pouvez y participer en tant que non compétiteur. Vous disposez des mêmes services mais n’êtes pas classé par temps mais par ordre alphabétique. Une attestation sera alors à signer au plus tard, lors du retrait des dossards à l’expo du marathon.
Si vous souhaitez une distance plus courte, les organisateurs du marathon ont prévu, pour la première fois un semi-marathon dont le parcours reste à définir. Attention, étant un essai, les places sont extrêmement limitées sur cette distance. Si vous préférez, un 10km s’offre à vous. Il correspond au derniers kilomètres du marathon en partant de Mestre jusqu’au centre de Venise.
Venise est un lieu unique au monde,
On croit tous connaître Venise par cœur, avec ses gondoles, ses innombrables ponts et son carnaval. Pourtant aucun cliché ne renverra ce pouvoir envoûtant que possède Venise avec ses petites rues tortueuses et ses quartiers populaires. Vous tomberez sous le charme de cette ville unique, sans voiture, construite sur une centaine d’îles et parcouru par autant de canaux.
Un seul mot est nécessaire pour décrire le marathon de Venise : Spectaculaire! Plat et rapide, le tracé est idéal pour établir son record personnel.


